Métier de professeur: Quelles sont les compétences requises?

S’il y a un métier qui participe à la construction d’une nation à travers la transmission du savoir et la valorisation des compétences, c’est bien celui du professeur. Passionnant, ce métier offre l’opportunité à celui qui l’exerce, d’être au rendez-vous du « donner » et du « recevoir » à travers d’enrichissants échanges entre enseignant et apprenants. Ainsi, pour devenir professeur, il faut disposer de qualifications spéciales acquises lors d’une formation appropriée. Mais au-delà des qualifications professionnelles, le professeur doit avoir certaines qualités indispensables à la réussite de sa mission d’enseignement. À cet effet, le présent article met en relief les grandes compétences requises pour exercer le métier de professeur.

La patience:  une qualité indispensable!

La première qualité attendue d’un bon professeur d’école est la patience. Ne s’apprenant véritablement dans aucun manuel pour enseignant, la patience est surtout une valeur humaine, un réflexe indispensable à tout individu voulant inculquer un quelconque savoir à une classe d’apprenants.

En effet, un professeur doit patiemment dispenser ses cours. Il y va de l’évolution de compréhension de chacun de ses élèves. En général, tous les élèves d’une même classe n’ont pas les même facultés et vitesses de compréhension. Pendant que certains élèves sont rapides à l’assimilation, d’autres mettent plus de temps pour recevoir les connaissances. Il appartient donc à l’enseignant, d’adopter une approche pédagogique reposant sur la patience en restant très attentif aux apprenants qui éprouvent plus de difficultés à comprendre que les autres. Il s’agit avant tout pour le professeur de se mettre au niveau du profil de chacun de ses apprenants afin de tirer le meilleur.

Le sens de la pédagogie et une grande ouverture d’esprit

Outre la patience, le professeur qui se veut excellent doit être un bon pédagogue et avoir une grande ouverture d’esprit. Qu’il s’agisse de tenir une classe d’école élémentaire ou d’enseigner à des collégiens une discipline donnée, le professeur a besoin de capter l’attention de ses apprenants. Ceci requiert de sa part, une grande force d’adaptation en permanence.

En effet, l’enseignant doit trouver les bonnes formules pour donner des consignes, expliquer des exercices, gérer les tensions, les foyers de disputes ainsi que les caprices dont sont inconditionnels certains élèves. Réussir la gestion d’un groupe d’élèves hétérogène nécessite par conséquent de la part de tout professeur, une grande ouverture d’esprit et le sens de la pédagogie.

La facilité du travail d’équipe

De nos jours, l’enseignement n’est plus un métier solitaire. Le professeur moderne est cet enseignant qui pour la réussite de sa classe, sort de sa bulle pour travailler en équipe avec son environnement. N’étant plus le seul maître à bord, l’excellent professeur a le devoir de collaborer avec l’équipe pédagogique de son école, les différents partenaires ainsi que les parents d’élèves de l’établissement au sein duquel il dispense ses cours. Ceci exige que le professeur ait la capacité de pouvoir travailler en symbiose dans l’écosystème que constitue l’école aujourd’hui avec les autres acteurs que sont ses collègues, son chef d’établissement, les inspecteurs, les conseillers d’éducations, les infirmiers scolaires, etc.

Releated