Joueur de jeux vidéo professionnel: découverte et gains potentiels

Tous les amateurs de jeux vidéo ne caressent qu’un rêve : devenir professionnel et gagner de l’argent en se faisant plaisir avec des jeux vidéo. Cela est déjà une réalité dans plusieurs pays du monde et les joueurs français s’en rapprochent de plus en plus. Cependant, il faut savoir qu’être payé pour jouer pendant toute une journée à des jeux vidéo requiert quand même quelques bases. Vous devez être bien entrainé et déterminé, car des obstacles jalonnent le parcours. Voici ce qu’il faut savoir à propos des joueurs professionnels de jeux vidéo.

Un métier de rêve?

Pour devenir joueur professionnel de jeux vidéo, il faut déjà trouver le titre qui vous passionne et y jouer assez longtemps. Cela vous demandera de nombreuses heures de jeu, mais l’avantage de vous donner une maitrise complète du jeu en question. Cette activité nécessite quelques compétences comme la mémorisation, l’anticipation, et des réflexes qui vous distingueront des autres joueurs amateurs pour la plupart. Les débuts peuvent être très difficiles, mais vous devrez garder intactes votre motivation et votre détermination.

Suite à un tel entrainement personnel, vous pourrez si vous le souhaitez, entrer dans une équipe selon votre niveau. Ce sera le moment de voir comment s’y prennent les joueurs les plus expérimentés et ainsi bénéficier de leurs conseils. Les joueurs professionnels participent également à des tournois, ce qui permet d’accroitre leur côte de popularité.

Le volet de la paye

Jouer à des jeux vidéo permet aux professionnels de gagner de l’argent et d’en vivre pour certains. Un pro-gamer a des sources de revenus très variables et surtout peu fixes. La loi encadre tout cela et le joueur pro est celui qui reçoit un salaire de son sponsor ou son équipe. Les joueurs professionnels qui évoluent dans l’e-sport reçoivent ainsi un soutien via la structure. Il est constitué d’une aide matérielle (équipements, vêtements et autres), de même qu’une aide administrative au cours des voyages pour participer aux tournois.

L’importance des sponsors

Dénicher un sponsor est donc de la plus haute importance, car cela permet d’améliorer le salaire. Pour y arriver, le joueur doit avoir une solide communauté et être très visible dans le secteur du jeu en ligne. Sa chaine YouTube doit être à jour, de même que ses profils sur les autres réseaux sociaux. Le streaming permet également de gagner de l’argent en étant joueur professionnel de jeu vidéo. Cela consiste à être payé pour la publicité que visionnent les abonnés qui suivent une vidéo du joueur. Une fois de plus, le salaire n’est pas fixe car cela dépend de la taille de l’audience.

Toutes expériences confondues, un joueur professionnel de jeu vidéo gagne entre 20.000 et 25.000 euros en France.

Releated