Gestionnaire de médias sociaux: quelles sont les aptitudes requises?
Avec l’évolution des technologies et le formidable boom dû à internet, de profonds changements sont nés dans de nombreux domaines. De nouveaux emplois qui n’existaient pas il y a une dizaine d’années sont aujourd’hui une réalité. Le métier de gestionnaire de médias sociaux en fait partie et n’a pas tardé à occuper une place importante. Le gestionnaire de communauté ou community manager est une personne dont le rôle est d’animer et fédérer des communautés sur internet. Cette mission peut être accomplie pour le compte d’une entreprise ou d’une marque.
Il s’agit d’une profession qui ne cesse d’évoluer et si elle vous intéresse, voici quelques aptitudes requises pour l’exercer.
La passion
C’est la base, vous devrez être passionné par le secteur dans lequel se trouve la marque, l’entreprise ou l’évènement dont vous êtes l’image sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir de la nourriture, de la mode voire de la musique. C’est vrai que vous pourrez développer la passion, mais un minimum d’intérêt pour le domaine dans lequel vous évoluerez est important. Cela se justifie par le fait que vous serez en contact avec une communauté de fans du sujet et qu’il sera difficile de communiquer sans partir sur une certaine base.
Savoir écrire et posséder une bonne maitrise du français
Le gestionnaire de médias sociaux représente l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il est donc important de savoir rédiger du contenu sans fautes et mauvaises tournures. La maitrise de la langue et ses différentes subtilités est un prérequis indispensable afin de se garantir un bon positionnement sur les médias sociaux. L’entreprise sera prise au sérieux par les internautes, ce qui n’est pas sans incidence sur son chiffre d’affaires. En clair, le gestionnaire de médias sociaux doit être capable de produire des publications accrochantes sur tous les réseaux sociaux.
Être à l’aise en société
Sur les réseaux sociaux, le rôle du gestionnaire de médias consiste à interagir avec la communauté. Cela veut dire répondre aux questions, faire passer des informations, modérer les échanges, etc. le facteur humain est une donnée essentielle à prendre en compte. Pour embrasser cette carrière, vous devez donc posséder de bonnes aptitudes sociales. Vous devrez donc savoir écouter et bien parler. Le ton doit en outre être adapté en fonction des cibles, du contexte et de plein d’autres paramètres.
Des qualités et encore des qualités
Le bon gestionnaire de médias est celui qui sait être patient, courtois, empathique, créatif et plus encore. Vous aurez besoin d’être autonome, organisé et capable de régler toutes les situations qui pourraient se présenter. Vous êtes le lien entre la marque et sa communauté. A ce titre, il est important d’être spontané. La patience et la courtoisie doivent être de mise, car vous aurez à gérer de nombreuses situations : un fan en colère, des critiques, etc. Vous devrez faire preuve de créativité et surfer sur les tendances pour démarquer la marque ou l’entreprise de ses concurrents.
Être intéressé par les médias sociaux
Après les différentes aptitudes et qualités propres au gestionnaire de médias, il est également important d’avoir une connaissance des différents médias sociaux. Les choses sont en constante évolution dans le milieu, et vous devrez être à l’affût de tous les changements.
Si rien de tout cela ne vous effraie, alors il est temps d’embrasser cette carrière de gestionnaire de médias sociaux.