Blogging de voyage: existe-t-il encore?
Quand on embarque pour un long voyage, garder des souvenirs est le premier réflexe que tout le monde a. Il peut s’agir de photos, de notes et autres qui permettront de se replonger après dans le voyage. Il arrive aussi que l’on ait envie de partager ses expériences de voyage avec d’autres personnes. C’est d’ailleurs ce qui justifie la création des blogs de voyage et leur forte popularité. Les blogs de voyage existent encore aujourd’hui et ne disparaitront sans doute pas demain ou de sitôt. Voici ce que vous devez savoir à leur propos.
Les plus et moins
Avant de vous lancer dans la création d’un blog de voyage, il est important de prendre en compte les avantages et inconvénients. Parmi les points positifs, il faut savoir que votre contenu sera bien présenté et parfaitement organisé. Votre communauté n’aura pas besoin d’être inscrite sur les réseaux sociaux avant de pouvoir vous suivre et interagir. Par ailleurs, cette activité vous permettra de développer de nouvelles aptitudes que sont la technique, l’écriture, la photo, la vidéo.
Une activité chronophage
Le contenu que vous publierez sera sans doute très utile à de nombreuses personnes. Cependant, tout n’est pas pour autant rose. Il faudra consacrer énormément de temps à cette activité, ce qui ne sera pas sans incidence sur votre voyage. Il est peu probable que vous ayez envie d’écrire des articles depuis votre chambre d’hôtel alors que vous êtes dans des lieux paradisiaques. Même si les plateformes de blogging proposent pour la plupart des applications pour publier depuis votre smartphone, la pratique reste assez inconfortable.
L’option des réseaux sociaux
Au lieu de vous lancer dans la création d’un blog qui vous prendra du temps et de l’énergie, il existe une solution plus simple pour partager vos souvenirs de voyage. Vous n’aurez par exemple qu’à créer une page Facebook dédiée à votre voyage. Là, il sera possible de publier du contenu au fur et à mesure que le voyage évolue. Instagram est également une bonne solution, car ce réseau social est purement dédié au visuel. Aucune barrière linguistique n’existe et des filtres peuvent aisément être ajoutés sur les photos.
Ceux qui souhaitent plus d’intimité et garder le caractère personnel de leur voyage peuvent opter pour WhatsApp. Le seul inconvénient est que seules les personnes qui ont votre contact téléphonique pourront accéder aux publications. Il est donc probable que cette audience ne soit composée que de vos proches.
Oser le blog de voyage
Il est toujours possible de vous embarquer dans le blogging de voyage si vous en avez envie. Cependant, il faudra s’assurer que le contenu proposé soit intéressant et unique. En effet, les internautes n’ont que l’embarras du choix parmi les blogs de voyage qui existent. Se démarquer est donc vital pour accrocher votre audience et la fidéliser. Pensez aussi à donner des conseils de voyage, de même que des astuces qui pourraient être très utiles aux uns et aux autres. Après, je ne peux que vous souhaiter bonne chance dans cette entreprise.